>Le Grenier

28 septembre 2007

Sans eau, ni éléctricité : enfin !

Publié par merlinbreizh dans Ecologie, Société, Vivre autrement

Provocation
Vivre sans eau ni éléctricité, aujourd’hui, je me demande si cela n’est pas envisageable. Si on met en regard le coût des raccordements aux resaux d’eau, d’électricité, de gaz, l’installation dans la maison des prises électriques, du cablage, des tuyaux d’eau, de chauffage, une fosse aux normes dans le jardin, et le bénéfice obtenu en échange, la question mérite au moins d’être posée. Non ?
Abonnement
Il me semble à moi, qui est vécu dans les années soixantes dans une maison où il n’y avait pas de système de chauffage, pas de salle de bain, que la chose est parfaitement possible sans être pour autant, un nouvel être barbare, une sorte de sous homme, un paria. D’autant que l’écologie nous offre aujourd’hui pas mal de solutions simples (et de bon aloi) : toilettes sèches dans la maison, récupération de l’eau de pluie, puit canadien pour la régulation thermique, un poêle à bois ou une cheminée pour le chauffage, panneaux solaires portables pour brancher une lampe ou un ordinateur si besoin est. Besoin est ? D’accord. Le téléphone portable permet de ne pas être coupé du monde. C’est le seul abonnement qui me semble aujourd’hui (presque) indispensable. Toute autre forme d’abonnement est un fil à la patte, un boulet que l’on traîne et dont on peut aisément se passer (au moins quelques semaines par an).

Vacances
Je conçois que la démarche fasse peur pour une maison principale, mais que diriez-vous de tenter l’expérience avec une maison secondaire. Après tout, les millions de français qui dorment sous la tente durant l’été ou dans des mobile-homes ne semblent pas particulièrement malheureux. Pourquoi la chose deviendraient donc impossible dès lors qu’il s’agit d’une maison ?

Ceux qui habitent différement, les yourteurs et autre travellers sont de plus en plus nombreux…

Yourte

Certains êtres humains conçoivent le rapport à l’autre et au monde sur un mode différent. Des exemples ici :

Des vies autour du monde

Vivre la Yourte (Tom est anglais, il vit de la fabrication artisanale de Yourte)

Atelier des 3 yourtes

La maison en paille (Construire écolo et pas cher, c’est possible)

4 Réponses à “Sans eau, ni éléctricité : enfin !”

  1. boronali dit :

    Un grand lieu de repos la Yourte. Comme dit le proverbe :

    « Dans la yourte, bulle grave ! »

  2. reflexvital dit :

    Aouais, allez ! En yourte tout le monde ! Kerouac, au lieu de nous saouler avec tes histoires à dormir en rond, ferme la porte, y a des courants d’R en Bretagne l’ami !

  3. Luce dit :

    Admettons que tu veuilles construire un refuge en très haute montagne, et que tu n’aies évidemment no électricité ni eau (cependant acvec un lac situé non loin de là), en sachant que la majorité de l’année le site est enneigé, quelles solutions proposerais tu pour palier ces manques ? et toutefois pouvoir te laver et avoir un peu d’électricité??
    j’espère que mon message retiendra ton attenttion !
    merci

  4. merlinbreizh dit :

    Et bien je ne sais pas quoi te répondre luce… A part que je n’ai aucune envie d’aller me peler en très haute altitude….

    La suite du Pilori est sur : http://www.lepilori.net/

Laisser un commentaire

zhaby2toi.unblog.fr |
Le petit monde de Puce |
virtualgraphia |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Watit'.lamine
| Jean-Luc Boucabeille
| Combattre encore et toujours