>Le Grenier

30 octobre 2007

Z, comme Zorro

Publié par merlinbreizh dans Politique, Société, Terre, Vivre autrement

Arche de Zoé

L’Arche de Zoé : quel drôle de nom !
Bien vu, en fait. Eclairant même. L’Arche de Zoé, c’est en effet l’épopée picaresque et moderne de l’Arche de Noé. Ni plus ni moins. A l’époque un doux dingue qui pensait avoir forcément raison, s’était amusé à déplacer (sans autorisation !) un couple de chaque espèce pour les protéger d’un terrible danger qui n’intéressait personne et dont il était le seul à avoir compris l’ampleur. Il avait alors embarqué tout ce petit monde dans un gros porteur de l’époque, l’Arche de Noé.

Résultat
L’Arche de Zoé c’est le rêve d’action (d’héroïsme biblique) d’un groupe de pompiers volontaires qui aiment à s’imaginer comme les sauveurs du monde, de la veuve et de l’orphelin, surtout de l’orphelin ! Tellement persuadés qu’ils ont pris la mesure des choses, qu’ils s’autorisent à franchir tous les interdits, tous les à peu près qui garantissent qu’on ne fasse pas n’importe quoi. Quand on a raison, on a tous les droits, c’est connu. Ca s’appelle le devoir d’ingérence.

Bande de cons !
Mais. (Il y a toujours un « mais », remarquez bien !) Mais, qu’il est facile de leur tomber dessus maintenant, après des années d’immobilisme au sujet du Darfour. L’Arche de Zoé est sans doute une bande de bras cassés en mal d’aventures (ils sont servis !) et de reconnaissance, des couillons dépassés par l’évênement et leur propre connerie. Il n’empêche que personne ne leur a totalement interdit d’y aller, que personne n’est vraiment à même de dire ce qui se passe au Darfour, que tout le monde s’en fiche (d’ailleurs, moi-même…)

Si l’entreprise de l’Arche de Zoé a pu prospérer ainsi, c’est bien que l’Etat Français n’était pas « présent » sur ce dossier, qu’au fond ce qui se passe au Darfour ne l’intérêssait pas vraiment jusqu’ici. Si la France avait eu une position claire, une action organisée pour venir en aide aux populations de cette région du monde, jamais l’ONG n’aurait pu se lancer dans un Arche Noé Revival !

Et quand tout le monde se fout d’un sérieux problème depuis trop longtemps, la porte est ouverte à l’initiative personnelle. A toi de jouer Zorro !

Le résultat en images
En lien, un extrait d’une vidéo de Marc Garmirian, journaliste de CAPA, retenu par les autorités Tchadienne :Vidéo CAPA

Laisser un commentaire

zhaby2toi.unblog.fr |
Le petit monde de Puce |
virtualgraphia |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Watit'.lamine
| Jean-Luc Boucabeille
| Combattre encore et toujours