>Le Grenier

31 octobre 2007

Savant dosage

Publié par merlinbreizh dans Humeur, Maladie

” L’important n’est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres.“
Daniel Tammet, 28 ans, autiste  » savant « 

Pas con
Il y a des phrases comme ça, toutes bêtes ; presque des phrases toutes faites, sauf que, évidemment, nous autres qui sommes des cons, on aura été bien incapable de la poser, là, au moment opportun, dans toute sa simplicité.

Au hasard
Einstein, Van Gogh, Hitchcock, Mozart : tous (sans doute, peut-être, sûrement) des autistes de haut-niveau. Beaucoup d’artistes hors normes sont atteints de cette défaillance du cerveau. L’autiste de haut-niveau perçoit le monde tel qu’il est. C’est à dire que son cerveau ne hiérarchise pas les informations sensorielles qui lui parviennent ; ainsi une sirène de pompier qui claironne très loin dans la ville ou un crissement de pneu brutal dans la rue d’à coté peut le mettre en panique alors qu’il est peinard dans son salon. Le cerveau d’un autiste ne parvient pas faire le tri entre ce qui est important pour nous et de ce qui ne l’est pas. Quel con !

Comme quoi la maladie peut aussi être une chance
Cette défaillance du cerveau permet à contrario à cet autiste de briller par une mémoire phénoménale. Les autistes de haut niveau apprennent tout très vite, comme des ordinateurs. Mieux. Ainsi ce dessinateur noir américain qu’on promène au-dessus de Rome à bord d’un hélicoptère pour un vol de 45 minutes, et qui est capable de redessiner Rome en perspective et dans son intégralité, rue par rue, sans omettre la moindre colonne de la façade du Colisée. Ca lui aura demandé cinq jours complets ; l’ordinateur humain a quand même ses limites !
 

Une Réponse à “Savant dosage”

  1. Fleur Céline dit :

    P »BIP » de B »BIP » d’écrevisse pas fraîches!
    Je savais bien que mon frère aîné était un con, mais là, ce matin, d’en voir la confirmation, ça me ragaillardise grandement, comme toute conne qui se respecte.
    Mort aux abrutis!
    Oh mais je vois plus de 7260 visite au compteur!? Devrais-je avertir Béatrice Cocrebuche de l’éxistence de dangereux bretons sur la toile?

Laisser un commentaire

zhaby2toi.unblog.fr |
Le petit monde de Puce |
virtualgraphia |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Watit'.lamine
| Jean-Luc Boucabeille
| Combattre encore et toujours