>Le Grenier

4 novembre 2007

Le pic de production de pétrole, c’était hier ?

Publié par merlinbreizh dans Ecologie, Terre

La date
La date du « Peak Oil » (pic de production de pétrole) correspond à l’instant où la courbe de production de pétrole, jusqu’ici toujours ascendante, va doucement, mais inexorablement s’inverser. Un moment crucial pour la planète et l’avenir de ses braves occupants ; en effet depuis près d’un siècle et demi, le pétrole est au centre de la croissance mondiale, au coeur de la plus part des avancées technologiques. On roule, on s’habille, on surf sur internet avec le pétrole.

Ceinture !
La date du pic de production, qui devrait être aussi celle du pic de pollution, est par conséquent une question qui intérêsse beaucoup depuis quelques temps. C’est qu’à mesure que la date fatidique approche, celle du serrage de ceinture (en cuir évidemment), on comprend tout doucement ce qui va nous arriver. Oubliés les 4×4, les cabriolets, oubliés les vélos en carbone, les vacances à la neige (quelles vacances ?), terminés les voyages tout court. Adieu maisons secondaires. Bientôt il n’y aura plus de pétrole, le mirage de notre toute puissance sur le monde (celle des occidentaux en tout cas) aura vécue. Nous vivrons alors le monde tel qu’il est, à notre place ou plutôt à notre échelle d’homme pas très grand, pas si costaud finalement, fragile même. Le pétrole nous a donné une sensation de puissance, de liberté sans fin, comme le feu « quelques années » plus tôt dans l’histoire de l’humanité.

Et si la daté était déjà passée ?
D’après une étude de l’institut Energy Watch Group rendue public lundi, le pic de production aurait été atteint en 2006 ! Ce pic serait de 81 millions de barils/jour. Pour l’instant nous serions sur la crête de la vague, en plein surf quoi. Mais bientôt la vague va casser, la production baisser de plus ou moins 3% par ans, et alors il faudra être un sacré surfeur pour négocier la suite… Vive la yourte !

Ca va cailler…

Le surfeur de demain

Bande de Surfeurs à Nice (06) en 2020 ?

 

Votez pour cet article : Le pic de production de pétrole, c'était hier ? dans Ecologie wikio4

Une Réponse à “Le pic de production de pétrole, c’était hier ?”

  1. boronali dit :

    Ah ah ah ! C’est clair qu’ils pourront venir nous les rabattre avec le réchauffement planétaire !

    Vont-ils nous sortir une énergie de substitution ou vont-ils vraiment gérer la pénurie et ce qui en découlera ?

Laisser un commentaire

zhaby2toi.unblog.fr |
Le petit monde de Puce |
virtualgraphia |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Watit'.lamine
| Jean-Luc Boucabeille
| Combattre encore et toujours