>Le Grenier

8 novembre 2007

Noémie, elle ne serait pas Finlandaise ?

Publié par merlinbreizh dans Enfants, Humeur, Santé, Société

Noémie de la Star’Ac 7 ou 8, m’inquiète
Cette jeune fille ne va pas bien. Elle s’est enferrée dans un mécanisme dangereux. Dangereux pour elle, dangereux pour les autres peut-être aussi. J’en appelle à la production de l’émission : faites sortir cette demoiselle au plus vite !! Quand elle passe devant l’écran, je me tiens sur mes gardes, les gosses ont interdiction de passer près de la TV, j’ai trop peur qu’elle ne me voit et me balance un vase à la gueule dans un geste reflexe !

Caméras de surveillance
Noémie n’est plus elle-même face aux regards inquisiteurs des caméras. Elle vit un Bad trip, aussi aidez-la. Cette jeune femme est bien capable de commettre l’irréparable : exterminer les tétards du bassin, déchirrer sa propre photo, mettre fin à ses jours à coups de SMS, ou buter quelqu’un au chateau à l’aide d’une bouteille en plastique (une mort extrêment lente et douloureuse).

Sauvez le soldat Noémie
Ecoutez son discour, entendez-le. Sauvez le soldat Noémie ! Elle est coincée entre l’image qu’elle a d’elle-même (« je suis une grosse merde minable ») et et l’idée qu’elle se fait de ce qu’elle devrait-être (« je suis Noémie, star extra planétaire, la Diva ultime entre toutes »). Le grand écart est intenable. Confronter au réel, cela ne peut que très mal finir pour elle. Elle ne pourra jamais faire coïncider ces différentes images.

Je suis convaincu que lorsqu’elle se reverra dans quelques années, elle ne se reconnaitra pas. Il est évident qu’elle est plus humaine, plus sympathique que l’image qu’elle présente d’elle-même, d’où le danger de vivre dans la représentation de soi, dans la défaite à laquelle celle-ci vous renvoie immanquablement.

Noémie, Star'Ac 7

Seavan règle ses comptes...

En Finland, Pekka-Eric Auvinen a assissiné huit personnes
Il se sentait une merde, il se rêvait tout puissant. Il est enfin la vedette qu’il rêvait d’être. Pour quelques heures. Merci Remington, Smith & wesson et autres fabriquants de quinquailleries. Merci YouTube de lui avoir permis d’avoir une vitrine en vidéo pour mieux faire connaître son oeuvre. De cette alchimie de l’impossible quête, du silence et du non-dit, est sorti un drame. Je ne dis pas que cette jeune fille enfermée à la Star’Ac est le pendant de ce garçon, simplement il me semble qu’elle est en souffrance, que nous la regardons en riant, en la jugeant sur ce qui émane de sa souffrance, que cela est insupportable pour elle, que cela est intolérable pour moi.

Pekka-Eric Auvinen

Le Figaro

Laisser un commentaire

zhaby2toi.unblog.fr |
Le petit monde de Puce |
virtualgraphia |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Watit'.lamine
| Jean-Luc Boucabeille
| Combattre encore et toujours